image43
 
 
 
 
 

Première étape : protéger l'existant


Le chantier se lance dès 8 h du matin, et nous allons passer parfois toute la matinée à protéger vos meubles, vos sols, mais aussi les parties communes de l'immeuble : ascenseur, escaliers, et l'entrée, au moyen de bâches en polyane, fixées par des bandes de toile blanche adhésive.
 

Démolitions


Une fois les protections posées, intervient la dépose des anciens mobiliers, du papier peint, et la démolition s'il y a lieu. Nous débarrassons immédiatement les gravats.

Dorénavant les réunions avec le client ont lieu sur le chantier



Reconstruction


Le principal enjeu du sol de la cuisine est de garantir l'étanchéité et de se prémunir contre tout dégât des eaux ultérieur. C'est l'objet d'un polyane 20 microns, avec remontées sur les côtés. Une couche de billes de terre cuite donne à notre cuisine l'isolation phonique et thermique. C'est le bon moment pour poser les gaines électriques, après quoi et avant de poser le carrelage de sol nous coulons une chape de ciment de 3 à 4 cm, ferraillée au moyen de grillages, et finie à la taloche. Le ciment sèche 8 à 10 jours — si nécessaire, nos puissants convecteurs accélèrent le séchage — après quoi on peut enfin poser le carrelage. Pose soigneuse, utilisant des joint calibrés et croisillons récupérables.
En parallèle, notre plombier fait le nécessaire, y compris de déboucher les évacuations qui dans la plupart des cas sont en partie obstruées : notre objectif étant de vous fournir la qualité la plus irréprochable. Vous verrez qu'après son passage votre réseau sera de qualité quasi-industrielle, avec notamment une tuyauterie 100 % cuivre et des robinets d'arrêt pour chaque équipement.

Peinture laquée : 6 couches pour une durabilité et un rendu uniques



La peinture laquée est l'apanage de compagnons rigoureux et précis. Après lessivage on commence par ouvrir les fissures et gratter les parties écaillées. Puis on applique une impression totale ou partielle glycéro sur les parties neuves et les éventuels raccords de plâtre, pour que les enduits accrochent correctement. Les fissures se rebouchent en deux fois, en raison du retrait de séchage.
On peut enfin recouvrir le mur : 2 passes d'enduit à l'eau gros + 2 passes d'enduit à l'eau fin avec ponçage entre chaque couche, 4 ou 5 passes d'enduit gras finition glacée (ferrage de l'enduit avec un couteau). 4 ou 5 jours de séchage pour que l'enduit soit sec à cœur, ponçage à l'eau, essuyage à la peau de chamois pour enlever les grains de silice, on applique une première couche de peinture de laque glycéro brillante tendue (lissée avec un spalter) sur tous les murs en totalité même derrière les meubles. Après pose des meubles notre peintre posera une deuxième et dernière couche de laque autour des meubles, et ce n'est qu'alors que l'électricien posera prises et interrupteurs, pour un aspect totalement impeccable

Vos meubles et appareils électro-ménagers vous attendent, pas l'inverse



Pour que le chantier se déroule à la cadence maximum, nous approvisionnons d'avance le mobilier et l'électro-ménager, qui restent stockés soigneusement dans nos entrepôts.
Le moment venu, nous les livrons, nous les posons et nous les raccordons.
C'est la phase de finition : nous posons les fileurs sous le plafond et sur les côtés, avec un joint de silicone. Le plan de travail et la crédence sont découpés en atelier au millimètre près sur gabarit en contreplaqué : c'est le secret qui permet à chaque élément de s'adapter au millimètre près à votre espace.

6 semaines se sont écoulées : votre cuisine est neuve



Toute dernière intervention : le monteur passe à nouveau et met les portes et les tiroirs en jeu, et procède à leur réglage fin — nous n'installons que des matériels toute dernière génération, qui disposent des réglages qui permettent de les ajuster mieux qu'au millimètre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Notre électricien intervient très tôt dans l'organisation du chantier. Il veille à ce que les gaines soient en place avant de couler le ciment. Il encastre les boîtiers muraux — à vis uniquement pour la durabilité — des prises de courant. Il positionne les blocs de prises sur les crédences. Les modèles de prises et d'interrupteurs sont choisis parmi le haut de gamme : sûrs, et en harmonie avec la décoration.

Le tableau électrique est remis aux normes s'il y a lieu, le cas échéant on créera un tableau électrique spécial pour les machines, par exemple dans un placard en hauteur, l'objet étant de veiller à ce que chaque appareil électrique ait son propre disjoncteur différentiel 16 A et sa protection 30 mA.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il y a un après-chantier…
Une fois votre rénovation terminée, nous repartons avec nos bâches, nous procédons à deux nettoyages : le ménage de chantier, et le ménage de finition — vous apprécierez d'arriver dans un nouvel appartement, ou dans une nouvelle cuisine, que vous pouvez utiliser immédiatement.

Attention ! Il est normal que la poussière présente dans l'air mette encore 3 semaines ou 1 mois à achever de se déposer. Après quoi vous serez enfin débarrassé…

Notre habitude est de fêter la fin du chantier — si vous l'acceptez — en vous invitant à un joli repas.


Après quoi démarre la période d'un an de SAV compris, pendant laquelle nous aurons plaisir à venir régler un problème mineur ou vous renseigner sur un point ou un autre.
 
 
 
 
 
 
IMGP9931
Espace Cuisine et Bain - M. Daniel PERROT
Travaux de rénovation clé en main
Cuisines - Salles de bain - Rangements - Agrandissements - Décoration sols, murs et plafonds - Réfection de parquets anciens
109 rue de Lourmel, 75015 Paris
2 rue Oscar Roty, 75015 Paris
06.61.70.44.00 et 01.44.26.16.09
Du mardi au samedi, 10h00 - 13h00 et 14h00 - 19h00, sur RDV
RCS Paris 492 178 629
Crédit Photos Richard Deschamps
© Espace Cuisine et Bain ou Agence Web Quomodo 2019